Brigitte Rosset

Brigitte Rosset

J’ai démarré en 1992 au café-théâtre, avec « les degrés de Poule », compagnie avec laquelle on a tourné quelques années en suisse, en France et en Belgique. Ensuite, j’ai travaillé plusieurs saisons au théâtre de Carouge (Genève) sous les directions de Georges Wod, Georges Wilson, … et j’ai ainsi eu l’occasion de me confronter à des textes plus classiques et de partir jouer en Russie et au Vietnam.

Par la suite, j’ai fondé avec Sara Barberis, Philippe Cohen et Gaspard Boesch : « La Cie Confiture ». Au sein de cette troupe de création, j’ai participé à une quinzaine de spectacles à la Cité Bleue et au Casino Théâtre ou au théâtre Pitoëff de Genève. C’est dans ce cadre que j’ai créé́ mon premier solo « Voyage au bout de la Noce » écrit par Philippe Cohen en 2001, puis suis partie en tournée entre 2002 et 2003.

Parallèlement, j’ai travaillé à la télévision suisse romande, dans diverses émissions de divertissement : « ça colle et c’est piquant, 100% 2000.. », et j’ai tenu le rôle principal d’une série « La chronique » pendant deux saisons.

Au cinéma, j’ai travaillé avec Elena Hazanov, Lorenzo Gabriele, Céline Macherel, Claudio Tonetti…

J’ai participé à la « Revue de Cuche et Barbezat » au théâtre du Passage, en 2006 et 2007. Et j’ai retrouvé cette équipe de «zinzins» en Valais et à Neuchâtel pour la mise en scène, d’une nouvelle revue sous chapiteau, en novembre 2011.

Depuis septembre 07, j’ai collaboré de temps en temps comme chroniqueuse à l’émission de radio « Les Dicodeurs » sur la première.

En janvier 2009, j’ai lancé mon deuxième son solo, co-écrit par Nicolas Haut « Suite matrimoniale, avec vue sur la mère » au théâtre du Passage à Neuchâtel, et j’ai eu le grand bonheur de le tourner un peu partout en suisse romande et en France jusqu’en janvier 2011.

Et puis, quand je joue pas mes solos, je suis au théâtre, j’aime ca aussi : «les mangeuses de chocolat» de Philippe Blasband, dans une mise en scène de Georges Guerreiro,. «Tsim- Tsoum» de Sandra Koroll, «Harold et Maude» dans une mise en scène de Jean Liermier, «Le béret de la tortue» dirigé par Etienne de Balasy. «Jean et Beatrice» de Carolle, Fréchette, «La Locandiera de Goldoni»……

Son site: http://www.brigitterosset.ch/index.html