Eni Emilia

Artiste plasticienne de toute une vie. Designer des lumières « WE ARE ENERGY ». Originaire du Transilvanie- Roumanie. Vie a Delemont depuis 16 ans.

Formée en Art Moderne Eni Emilia s’est trouvée attirée vers le chemin de la sculpture et de la peinture à l’huile et créatrice des autres techniques.

Emilia a forgé son engouement et sa passion pour l’art moderne et monumentale dans les ateliers des enseignants de l’Université des Beaux-Arts « Ion Grigorescu » à Bucarest et la sculpture à l’Université des Arts « George Enescu » à Iaşi.

En 1999, la jeune Roumaine rejoint la Suisse, en 2000 elle adhère à la « Société des Peintres et Sculpteurs Jurassiens » (SPSJ), et depuis elle exposé ses meilleures œuvres dans plusieurs grandes galeries de Suisse Suisse comme la Fondation Anne et Robert Bloch (FARB) et la Galerie Paul Bovée (Delémont) le Musée d’Art Zofinger (Suisse), le Musée des Arts Moderne Moutier (Suisse), la Galerie Visinard Montreux( Suisse) pour n’en citer que quelques-uns. …

Ces Expositions récentes ont attiré un large public venant d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Aujourd`hui elle présente son concept NOUS SOMMES ENERGIE a la Galerie La Cave a Soyhiéres. Du 24 mai au 14 juin.

Le style « Electrique » d’Eni Emilia : Avec un style et une technique propre a elle, Eni Emilia presente des corps, des formes, des courbes…des mouvement qui prenent forme sur ses toiles. Avec patience, rigueur, précision, délicatesse, elle donne vie a ses sculptures avec les fils electriques, une nouvelle technique, l’expression de l’énergie dont elle nourrit sa passion comme une obsession bienveillante, un souffle de vie.

L’énergie c’est la vie, et plus précisément,la vie, c’est l’énergie en libre circulation. Quand l’énergie ne circule plus, c’est la mort, c’est la souffrance , c’est le chaos et le déséquilibre. Mais quand l’énergie circule librement, sans blocage, il y a la joie, de l’inspiration, de la créativité, de l’armonie, de l’amour, de la beauté…tout rayonne, tout est plénitude… Les créations d’Eni Emilia sont comme le prolongement de son énergie vitale. Si vous avez expérimenté l’art fascinant d’Emilia, alors vous vous êtes déjà familiarisés avec son approche puissante et charismatique qui fait appel à toutes les vraies émotions, son étrange capacité à hypnotiser un public.

Ses créations traversent sans efforts les genres et les styles de l’histoire de l’art moderne, avec une habileté expressive captivante… Eni Emilia vue par Sylvie d’Andrea : Tu es de ceux qui vivent leurs passions au-delà de tout et que rien ni personne ne peut arrêter. Il est des êtres à part que l’on voudrait garder car l’on sait qu’ils ne feront que traverser nos vies.

Au détour d’un chemin, une rencontre, un personnage, un être à part. Passé l’image, c’est bien dans l’invisible que s’incarne toute ta sensibilité. Tout entière dévouée à ton art qui te colle à la peau et qui transpire dans tes tableaux, tout entière tu es toi et représente ta « carte du monde… Je ne suis alors qu’observatrice de ton talent infini.

Des couleurs, des visages, des corps, des formes, des courbes toute l’influence de ce monde qui prend apparence sur tes toiles comme un cinéaste ferait naître une étoile. Il y a là comme une offrande à la générosité. Patience, rigueur, précision, délicatesse, m’inspire ton travail de sculpteur. Sans doute l’expression de l’énergie dont te nourrit ta passion comme une obsession bienveillante, un souffle de vie. Fidèle à toi-même, surprenante dans ta vérité, un jour autour d’un café tu m’as dit cette phrase qui m’a marqué « n’oublie pas d’expirer ce qui t’inspire ! ». Y a-t-il plus sensé ? Il est des solitudes créatives, inspirantes qui nourrissent les pensées et nous rendent meilleures.