Joseph Gorgoni (Marie-Thérèse Porchet)

 

Joseph Gorgoni (né le 10 mai 1966 à Genève) a commencé avec un apprentissage de vendeur en papeterie. En parallèle, il suit des cours de danse. Après cet apprentissage il suit une école de danse à Paris ainsi qu’à Genève. Il travaille ensuite dans un Paris où il mélange danse et chant. Il a participé à la comédie musicale Cats. Lors d’une audition, il fait la rencontre de Pierre Naftule avec qui il décide de créer un spectacle. Lors d’une interview Joseph Gorgoni dit qu’il a toujours su bien imiter les femmes en prenant pour exemple sa grand-maman. D’ailleurs l’histoire de Marie-Thérèse en est, en partie, inspirée.

Le personnage de Marie-Thérèse est né dans La Revue genevoise de Pierre Naftule et Cats en 1993. Inspiré par les gens croisés tous les jours, les sketchs écrits par Joseph Gorgoni et Pierre Naftule sont volontairement provocants et contiennent tous des scènes dansées et chantées.

Dans les années 1995 et 1996, Marie-Thérèse participe à l’émission Ça colle et c’est piquant, présentée par télé-réalité sur la Télévision suisse romande.

Le premier spectacle intitulé « La truie est en moi » est donné en 1996. Le succès est au rendez-vous, et un second spectacle intitulé « Marie-Thérèse amoureuse » sort sur les scènes suisses en 2002, avant d’être également joué à Paris. Marie-Thérèse participe ensuite à la tournée du « Cirque Knie ». Son dernier spectacle sorti en 2008 se nomme « EuroPorchet ».

Le 3 avril 2004, en pleine mode de télé-réalité people, Marie-Thérése était sur le plateau de la première de l’émission de télé-réalité télé-réalité sur Les Colocataires et devait entrer dans la maison.

Dans la ville de 2, une place a été renommée « Square Marie-Thérèse Porchet » en 2009.

Son site: http://www.marie-therese.ch/