Larissa Rosanoff

larissa rosanoff hemDiplômée avec les félicitations du jury du Conservatoire de Lausanne en 2008, Larissa Rosanoff a obtenu un Master en interprétation auprès de Mme Diaconu à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2014. Elle suit les masterclasses de Teresa Berganza, Guiseppe Sabbatini, Edda Moser, Patricia Petibon, Alain Garichot, Stephen Taylor, Luisa Castellani, Alain Perroux, Emmanuelle Bastet, François le Roux, Laurent Pillot et Hedwig Fassebender.

Larissa débute ses études musicales à l’âge de 5 ans par le piano à l’Ecole Prokofiev de Moscou. Dès l’âge de 6 ans elle est soliste dans les chœurs d’enfants qui se produisent dans des salles aussi prestigieuses que le Tchaïkovski Hall ou la Grande salle du Conservatoire de Moscou. De retour en Suisse, elle entreprend l’apprentissage de la guitare à l’âge de 13 ans et, dès 1997 chante comme première soprano à l’Eglise Orthodoxe du Patriarcat de Moscou, puis à la Cathédrale de la Sainte Croix de Genève. Sous la direction d’Alexandre Diakoff elle enregistre la Liturgie de Tchaïkovski et les Vêpres de Rachmaninov.

En 2004 elle intègre l’opéra studio “Gioco Vocale” dirigé par P.A. Gamba et M. Schwarz. Elle y chante les rôles de :

  • Sandmannchen dans Hansel und Gretel (Humperdinck)
  • Cherubin et Susanne dans Les Noces de Figaro (Mozart)
  • Messagera dans Orfeo (Monteverdi)

2007 elle aborde le monde de l’oratorio et chante les parties solistes dans :

  • Oratorio de Noël  de J.S. Bach (Temple de Cully)
  • La Passion selon St-Jean  de J.S. Bach (Cossonnay)
  • Motets de J.S. Bach (Festival Champery)
  • Salve Regina de Scarlatti et Stabat Mater de Pergolèse (Temple de Nyon)
  • Dixit Dominus et The Messiah de Händel
  • Enregistre La Passion d’Aparicio (dir. Garrido, Festival de Monfrin).

Depuis 2008 elle a interprété à l’opéra les rôles de:

  • Fiordiligi dans Cosi fan Tutte de Mozart (mise en scène F. Rochaix, dir. Gomez)
  • Damigella dans La Liberazione di Ruggiro dall’Isola d’Alcina de Caccini (Victoria Hall, dir. Garrido)
  • Virtu dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (BFM, mise en scène F. Rochaix, dir. Garcia Alarcon)
  • Aricie dans Hippolyte et Aricie de Rameau (Foyer Grand Théâtre de Genève, mise en scène R. Campos)
  • Venus dans Chiaroscuro Partenopeo (Genève, dir. Garrido).
  • Annina (doublure de Violetta) dans La Traviata de Verdi (Théâtre de l’Alhambra, dir. Le Roy)
  • Manon dans Manon de Massenet (dir. Gafner)
  • Frasquita dans Carmen de Bizet (dir. Gafner)
  • Stephano dans Romeo et Juliette de Gounod (Théâtre de l’Alhambra, dir. LeRoy)
  • Micaela dans La tragédie de Carmen de Brook d’après Bizet (dir. Marguier)
  • Fulvie (rôle principal) dans Le Gladiateur de Vidal (Théâtre les Salons)
  • Frasquita dans Carmen de Bizet (Rome Opera Festival, Rome, dir. Maraffi)
  • Pamina dans la Zauberflöte de Mozat (Rome Opera Festival, Rome, dir. Mi Hee)
  • Manon dans Manon (extraits) de Massenet (Inauguration CFF Cornavin, Genève)
  • Sophie dans Werther de Massenet (Théâtre de la Madeleine, Genève)
  • Clorinda dans la Cenerentola de Rossini (Théâtre Verdi, Fiorenzuola, Italie)

Au théâtre, elle a interprété:

  • la Mouche-Zitouche dans Meli-Melo de Tchoukovski
  • Mme Lidoine dans Le Dialogue des Carmélites d’Hébertot
  • Douchenka dans Douchenka de Tchekhov
  • la Baronne dans Il y avait foule au manoir de Tardieu.

Avec le baryton Sacha Michon et le soutient du Cercle Romand Richard Wagner elle crée en 2014 le spectacle lyrico-poétique « Transsibirskaïa » qui connaît un grand succès auprès du public et de la critique.

Depuis 2014 elle est soliste membre de la troupe Operami (www.operami.ch) à Genève. On la retrouve sur sont site : www.larissa.rosanoff.net