-Fabienne Laheurte expose à la galerie Mines d’Art à Genève du 26 septembre au 12 octobre 2013-

Ensemble pots couvets sous clé.

Au croisement de la science et de la nature, les céramiques de Fabienne Laheurte se dévoilent à la Galerie Mines d’Art de Carouge

Née en 1959 dans les Vosges, dans la région Lorraine française, Fabienne Laheurte devient un émérite Docteur en Biologie et Physiologie Végétales.  Ses impressions et sa vision des choses ont été foncièrement structurées et influencées par cette singulière formation universitaire et scientifique; observatrice macroscopique et microscopique du monde végétal, elle est très sensible à l’harmonie de la nature et ce qui en émane.

La vie, imprévisible par essence, l’a conduite dans un atelier de céramique au Kazakhstan, dans l’ancienne capitale du pays, à Almaty, où elle travailla durant deux années en tant qu’apprentie appliquée. Voyageuse et curieuse, elle se rendit également en Asie Centrale, en Chine, en Thaïlande, en Afrique aussi, où elle apprit toute une palette de techniques artistiques qu’elle pratique aujourd’hui encore dans son atelier, lieu de création qu’elle ouvre pour des stages et la création libre. C’est donc aussi en voyageant à divers endroits du globe que notre céramiste s’est formée avec plaisir et assiduité.

Faisant fi de l’académisme et des codes conventionnels, œuvrant sans barrières, Fabienne Laheurte est une passionnée qui crée avec énergie. Le four, les enfumages et le raku sont quelques alliés fort précieux dans les processus créatif qu’elle entreprend au fil du temps, et les décors de broderie sur plats, images végétales, portraits d’enfants rencontrés sur la route, boules de terres et autres vases couverts revenus du passé sont autant de créations qui alimentent et centrent son univers.

Après de nombreuses expositions abouties, comme par exemple à la Galerie l’Etang d’Art à  Bages et l’Espace d’Art Contemporain de Bédarieux, elle se promène du 26 septembre au 12 octobre 2013 à Genève, à la Galerie Mines d’Art à Carouge. N’empêchez pas vos yeux et vos mains de venir savourer ces œuvres singulières en céramique afin d’accéder à un monde où la science et la nature s’entrecroisent et s’harmonisent.

Retrouvez Fabienne Laheurte et ses œuvres également sur son site personnel à l’adresse suivante : http://atelierlaheurte.blogspot.ch/.

 Igor Rodrigues Ramos

1 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>